Pour agrandir leur intervention, de nombreuses associations féministes appellent à manifestation d’intérêt aux nouveaux adhérents pour devenir militante. On peut l’être temporairement ou durablement ses envies et la durabilité du projet à défendre. Pour être militante féministe, il faudrait respecter certaines démarches. Comment le devenir alors ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord une brève définition d’une militante.
Qu’est-ce qu’une militante ?
Une militante est ce qu'on appelle "la militaire" d’une association féministe. Contrairement aux militaires armées, elle défend toutes causes qui protestent contre les injustices. Sans passer à la violence, ses actions se basent uniquement sur des œuvres caritatives et des bénévolats. D’ailleurs, l'un des objectifs d’une militante à travers son association est de lutter contre la violence. Elle vient également en aide aux démunis. Ainsi, il faudrait appartenir à une association à but non lucratif pour devenir militante féministe, à l'instar d'une association féministe, quelles que soient les causes défendues par cette dernière : sociales, politiques, économiques, judiciaires, syndicales et même de nature religieuse.
Comment devenir militante ?
Pour devenir militant féministe, il faut d’abord faire partie d'une association. En ligne, vous trouverez plusieurs associations féministes. Choisissez celle qui répond le plus à vos vocations, à vo compétences personnelles et aux causes que vous désirez défendre. Sinon, vous pouvez aussi venir directement assister à une activité ou un programme de l’association.
Pour devenir membre au sein de ces associations, il faut remplir un formulaire d’adhésion et détenir une carte membre. Les nouveaux adhérents doivent également connaitre, prendre en compte et respecter le statut et les règlements internes du groupe. La majorité des associations demandent aussi de verser de cotisation mensuelle ou annuelle pour assurer le bon fonctionnement du groupe.
Par ailleurs, il est aussi possible de créer soi-même son association féministe pour être militante. On peut à titre d’exemple, publier sa cause sur les réseaux sociaux ou demander une pétition collective en ligne. De nos jours, cette option est de plus en plus prisée.
Être actif, une nécessité pour être militante
Une militante est une membre active au sein de son organisme. Qu’elle soit la fondatrice ou une adhérente, il faut s’impliquer entièrement aux programmes et activités de l’association. Elle doit apporter son savoir-faire au sein de l’assemblée et être présente lors des rencontres, réunions ou descentes sur terrain. En effet, devenir militante féministe demande une participation à au moins l’un des différents attachements dans l’association. Certes, une activiste peut choisir les fonctions qui lui conviennent, et selon sa disponibilité. Elle peut participer aux assemblées, se charger de trouver des partenaires et des sponsors, publier les causes sur les réseaux sociaux et demander un soutien, ou aider financièrement l’association. Elle doit donc consacrer un peu de son temps aux causes défendues par l’association.